Fête de l’Amitié, Fraternité et Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE

4 participants

Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE

Message  Lyse Anne Marie Jeu 25 Sep - 20:51

MONDE INDIFFERENT OU HUMAIN ?


On entend aux informations tant d'horreurs, tant d'absurdités, tant d'injustices qui nous révoltent, mais ces flashs passés, notre vie suit son court. Pris par nos activités, nous oublions vite toutes ces victimes de l'indifférence qui désespèrent en silence, ou se révoltent, tous ceux que la vie éprouve durement, ces martyrs dans le monde mais aussi à nos portes, enfance maltraitée et autres victimes de sévices.

Pour d'autres, c'est la misère, parfois jusqu'au dénuement le plus total (sans domicile fixe), d'autres s'adonnent à l'alcool, la drogue, pour fuir l'ennui, les problèmes et noyer leur désespoir. On aurait plutôt tendance à les blâmer, avons-nous essayé de les comprendre, les avons-nous écoutés ? Je songe aussi aux handicapés, aux malades qui vivent la souffrance au quotidien, entre autres aux malades du Sida. Comment peuvent-ils garder le moral quand tout s'effondre pour eux ?

Rien n'est pire que le désespoir, de se sentir atrocement seul, abandonné de tous. C'est la vie qui file, sans envie aucune de s'y accrocher, une pente où l'on s'abandonne, où l'on se laisse glisser si personne ne vient tendre une main chaleureuse, forte d'espoir, forte de vie ! Il est difficile de faire face au désespoir dans la solitude. L'amitié, l'amour, le réconfort, la solidarité sont les meilleurs antidotes pour lutter contre ces fléaux de notre société. Ce sont également les clés qui ouvrent les portes des prisons de déchéance, d'où ne peuvent s'évader seuls, les dépendants de la drogue ou de l'alcool.

Agir, c'est ne plus accepter cette fatalité passivement, c'est se remettre en question. Découvrir la détresse des autres et vouloir les aider nous reconditionne, apporte une nouvelle motivation qui nous fait parfois découvrir des capacités que nous ne soupçonnions pas. Là où nous sommes, nous avons tous un rôle à notre mesure. A nous de découvrir et d'exprimer enfin nos capacités naturelles si souvent contenues et inexploitées. Cette activité nouvelle peut nous libérer d'éventuelles frustrations, nous permettre d'exprimer totalement nos aspirations et atteindre ainsi une toute autre dimension dans notre vie d'une richesse intense.

La générosité n'est pas une question d'argent, c'est aussi et surtout un élan du cœur ! Quand on pense au moins chanceux que soi, on songe moins à se lamenter sur son propre sort et, en rendant les autres heureux, on trouve la voie du bonheur simple mais véritable dans toute sa profondeur. Alors pourquoi tant d'indifférence à l'égard de ceux qui souffrent, ils ont tant besoin d'une main tendue, de plus de respect, de considération, d'amitié, d'amour.

Nous venons d'expérimenter le temps du " chacun pour soi ", "pour le meilleur et pour le pire". Le meilleur est consommé, reste le pire ! Deux fois plus de raisons pour vouloir en sortir. Alors, amorçons un avenir plus humain, en apprenant à vivre les uns avec les autres, en devenant solidaires. Il y a tant à faire à tous les niveaux, tant d'activités nous interpellent !

Lyse Anne Marie 1993


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Mar 16 Fév - 19:22, édité 2 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE, POURQUOI?

Message  Marianne Jeu 2 Oct - 0:23

Bonjour, je découvre ce site super, j'espère vraiment qu'il sera visité, car en effet il y a fort à faire pour changer le comportement des gens, l'indifférence est telle qu'il y a vraiment de quoi s'affoler , et j'ai honte de voir ce comportement aussi flagrant dans mon pays de référence des droits de l'homme

une vidéo pour refléchir avec SOPRANO

https://www.youtube.com/watch?v=qIqHVPD7rig&feature=related

Marianne

Nombre de messages : 14
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty Re: L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE

Message  Matthale Jeu 2 Oct - 12:25

Oui entraidons nous, magnifique idée, à présent on fait comment?
Parce que c'est très joli, mais nous ne sommes que le coeur et le corps, sans la tête on fera pas grand chose
Non non je suis pas pessimiste, mais je cherche depuis dix ans les libres penseurs dans ma ville pour partager mes idéaux, et je dois dire, que à part des gens noyés sous leurs problèmes d'argent, j'ai trouvé que quelques étudiant, un peu capable d'en parler sans s'agacer. Alors, c'est clair, ça doit changer, tout le monde le sait, comme tous les autres, je bondis devant mon écran en voyant les infos, et je coupe le plus vite possible quand des images choquantes en plein repas pourraient perturber mes gamins.

Mais à part ça, je n'ai ni les moyens d'abandonner mes enfants pour me consacrer à cette noble cause, ni les moyens de faire autrement que de supporter la loi du plus riche et le narcissisme égoïste de nos dirigeant, quoique on en dise, quoiqu'on en pense, le problème, c'est que l'élitisme nous embrume le cerveau, et depuis 1789, les temps n'ont plus changés.

Il y a 17 droits fondamentaux, crées par notre sang, aujourd'hui noyés sous des millions de lois inutiles et stériles, à cause de quoi? Allons vraiment? Personne ne le voit? Mais si suis je bête, sinon je ne l'écrirais pas ici.

La révolution est passée par les bras de ancêtres, peut être à présent une révolution plus pacifiste, mais aussi efficace, devrait voir le jour.
On nous sépare, vous savez bien pourquoi, De quoi sont toujours partis les changements? de nos rencontres et de nos analyse de l'époque, séparé pour mieux régner, rien n'a changer, la propriété?
rien n'a changé, la terre est à tous, notre sang coule pareil, on ne communique plus c'est tout. Stressé par la productivité, la consommation, toujours plus, toujours plus vite, l'autodestruction. Attendons un peu encore, pour voir si la terre résiste. Nous serons sûrement mort alors, et les puissants dans leurs astronefs, mais la terre? Nos descendants? Rare les honnêtes gens, tout le monde tire avantage de ses maigres possibilités humaine, j'en suis épuisé, de tant de haine et de jalousie, créer par l'homme, pour l'homme, et nous sommes si peu à avoir la volonté de se l'avouer.
alors, on fait comment?
Matthale
Matthale

Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty Bienvenue

Message  Lyse Anne Marie Jeu 2 Oct - 16:17

Heureuse de te voir rejoindre notre chaîne d'amitiés, la famille des êtres humains. Si nombreux vous en faites autant on avancera sans doute plus vite, déjà lancer cette fête de l'amitié pour rassembler toutes les personnes de bonnes volontés, partager nos idées, nos actions pour agir davantage. Nous prévoyons pour l'année prochaine, d'en organiser plusieurs que nous médiatiserons pour parler de nos actions en cours. Nous pourrons ainsi réunir toutes les personnes pour mieux nous connaitre, et tous ceux qui nous aurons rejoint au cours de l'année.

En 3 mois nous avons déjà organisé un concert, créé ce site, rassemblé nos amis autour de lydia pour soutenir sa cause, et tout ce qui concerne la maltraitance, nous voulons faire que les lois changent pour que plus jamais ça, nous continuons la médiatisation .....


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Ven 4 Nov - 21:10, édité 2 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty l'indiference

Message  rose Jeu 2 Oct - 18:56

je ne m'étendrais malheureusement pas sur le sujet aujourd'hui car encore une fois je viens d'apprendre une agression
que va t'on faire de se monde de fou et de violence gratuite sans aucune raison.
Un ras le bol de voir des personnes âgés ou des jeunes se faire tabassé par besoin de se défoulé.
Les peines de prisons certes mais bien peu par rapport à ce qu'ils font subir aux personnes.
Comment dire halte à de tel souffrance, indifférence et autre qui me font souffrir intérieurement même si sa ne me concerne pas directement
je voudrais crier pour me faire entendre mais je reste muette face à toute cette détresse que l'ont vois partout
mais à plusieurs ont va y arrivé car je n'aurais pas besoin de prendre la parole juste communiqué mes pensées
amitié à tous
bisous
rose
rose
Admin

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty Re: L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE

Message  Matthale Jeu 2 Oct - 22:27

Il faut aussi malheureusement se rendre compte, que si de tels drames arrivent, c'est aussi par manque de connaissance, au singulier, la connaissance; Alors se plaindre aujourd'hui que des faits atroces se produisent, c'est éclairé, certes. Cependant, il faut aussi que ce système se remette en question, ce n'est même plus une question d'acceptation, mais de survie de la race humaine.

vous n'êtes pas sans savoir, que à plus ou moins long terme il s'agit de la destruction, tout d'abord de ce qui nous entoure, mais ensuite nous même.
Je sais que nous ne sommes que la masse la plus souffrante et forcément la plus éprouvée et la plus expérimentée des diverses sociétés. ceux qui voient tous les jours des morts et des abominations.
Alors on fait quoi à part des rassemblements où tout le monde se déstresse un bon coup et youpi, c'est reparti jusqu'à l'année prochaine. Super.
et l'année d'après on recommence? tant que la terre tourne? désolé on a pas le temps de faire mumuse.
Même si ce sont de très très bonnes initiatives, ça change quoi concrètement?

si nos soit disant bien pensant gouvernants continue ainsi, à se remplir les poches, à construire mille villas et mille piscines (je grossis le trait^^). sans même voir plus loin que le capot de leur velsatis, ben on est pas dans la daube, pour être poli.
Vous voyez pas qu'ils s'en foutent complètement de nos manifs? Pacifistes ou syndicales?
Elles ne servent qu'à nous "calmer" un instant, eux ils "savent" Suspect

vraiment personne ne voit la révolution revenir? et dans la pire conjoncture possible Evil or Very Mad
c'est bien le malheur, franchement ça m'arrive à moi je m'en fout, je prend mon sécateur et je fonce dans le tas. Super; sauf que ça concerne la totalité de nos institutions un truc de cette ampleur.
Faut pas se leurrer, continuons à nous rassembler séparément, on vaut rien face à leur "divine" toute puissance.
La démocratie? La république? Où ça? Dans leur coffres forts oui! Dans leurs burlingues de concepteurs d'enrichissement personnel entre puissant ça oui.

Mais que crève l'africain ou torturé soit l'arabe et le thaï, c'est le dernier de leurs soucis, bien après le grammage de caviar dans leur assiette ( des fois que ça soit pas du pur et qu'ils le paient trop cher).

enfin bref, de toute façon le changement est encours, qu'il passe par les bras, le coeur ou le corps, je m'en tape tant que change ce que je n'accepte pas et que je n'accepterais jamais, à savoir, l'injustice financière, l'injustice fiscale (comment ça c'est pareil? Suspect ) l'injustice de la misère (c'est encore pareil? Suspect décidément ) les guerres de religions, bref, tout le mal qui ressort d l'homme, et de ses besoins bassement mercantiles et matérialistes.
Enfin bref, profitons du net pour reformer la commune, mais malheureusement ça ne se passera pas différemment que y a deux cents ans, (Napoléon, conquêtes pour sa gueule, utilisation du peuple à son profit) bref, ça vous fait penser à rien? Même sous couvert démocratique? pas besoin d'être devin pour voir la gueule du loup s'ouvrir lentement sur nous. On va attendre simplement que nos gosses crèvent de faim et faire la guerre civile, youpi Evil or Very Mad

Donc l'exemple, que dis je, les exemples du passé ne servent à rien. Les études non plus, l'argent ramène tout à soi même, je veux la plus grosse. c'est bien ce que je pensais, la France est en pleine crise pubertére, et quand elle va muer, je veux pas être là. Arrow
Matthale
Matthale

Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty Avis aux bonnes volontés!

Message  Lyse Anne Marie Ven 3 Oct - 9:11

Mais on se bouge , vois tu , il faut commencer par faire connaitre ce site, pour que le maximum de bonnes volontés nous rejoignent, et donnent plus de force à notre action, et la médiatisation c'est aussi une force pour sensibiliser, et bien sur il faut faire en sorte que les lois changent. Par nos actions, la solidarité entre nous, l'efficatité qui en ressortira , on doit donner envie à d'autres de nous rejoindre, car c'est d'une grande aventure humaine qu'il s'agit de mettre en place, une révolution d'amour si on peut dire, avec une armée de bonne volontés, pour semer la paix, la fraternité, et l'unité.

C 'est certain tant que l'homme ramène tout au fric, c'est lamentable, mais comme j'ai dit avec de l'argent on peut tout acheter sauf les sentiments, mais avec l'amour on peut bouger des montagnes. Aprés quoi courent ils, ne cherchent-ils pas tous le bonheur?



Et l'argent c'est un leurre, il faut changer de regard, leur ouvrir les yeux, bien sur tant que nous ne serons que quelques uns à agir ça et la , ces petites lueurs d'espoirs, dans ce monde si noir, se verront à peine, mais si nous nous multiplions et nous rassemblons, on commencera alors a voir cette clarté qui rayonne de plus en plus l'espoir.

Une chose est certaine la tache est immense, ça me fais penser à cette hitoire: une grande marée a laissé sur la plage une multitude d'étoiles de mer, un petit garçon s'active à les relancer à la mer une à une. Une dame passe par là et lui dit arrête, arrête petit, ne vois tu pas que ça ne changera rien, le garçon ramasse une étoile de mer, la lance le plus loin possible et dit: ça change tout pour celle la!


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Ven 4 Nov - 21:18, édité 4 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty Re: L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE

Message  Matthale Sam 4 Oct - 6:12

Désolé d'être à ce point cynique, mais malheureusement, la réalité hors poésie et liberté d'expression, ça me laisse comme un goût amer, fêter l'amitié? C'est très bien comme je l'ai dit.
Voilà maintenant la fin de l'histoire:
Le lendemain, un Tsunami, plus de petit garçon, pas plus que de petite fille à ce moment, et les étoiles de mer se moquent bien d'aller les chercher, elles sont partout et se moquent bien des maisons noyées.

litanie poursuivant son emprunt, mon voisin est mal en point, ma voisine n'a plus de pain, ma meilleure amie
ne peut se mouvoir sans béquilles, et encore avant c'était que en fauteuil roulant. Et sa fille doit pourtant aller à l'école, alors les étoiles de mers qui sèchent en Australie, je m'en moque complet, tant que dans les yeux de mes proches, le manque de tout est lui bien plus dur à supporter, je vais pas aller danser voyez vous. Ni pour ceux que je ne veux oublier, à des milliers de kilomètres de toute civilisation, qui sont en paix et malheureusement ça va pas durer.Ni pour ceux qui sont dans le malheur sur d'autres continents, le tout est une totalité. L'amour essaye, et finira par gagner, c'est vrai, mais dans combien de siècles. Je ne partirais pas à des lieux de mes amis qui ont mal, pour fêter une utopie qui n'existe que dans ma poésie, et la votre. J'ai trop à faire à deux cents mètres de chez moi pour ça. Quand on sera vraiment dans une république, argumentant correctement ses vérités, peut être je viendrais. Mais pour l'instant, je commence par le début qui me préoccupe, ma famille, mes amis, ma commune, la ville la plus proche, et ensuite je poursuis. Mais je suis loin d'avoir le temps de penser aux malheurs plus importants, et oui le malheur n'est pas qu'ailleurs, il est ici aussi. Désolé. (enfin... si on peut se taper un bon Woodstock pourquoi pas...)
Matthale
Matthale

Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty Pas une question de moyens, mais un élan du coeur!

Message  Lyse Anne Marie Dim 5 Oct - 9:29

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut être d'abord solidaires dans sa famille, autour de soi entre amis et voisins, tendre la main à celui qui en a besoin, et ce n'est pas forcément une question de moyens, mais d'adord un élan du coeur, prendre le temps pour ce qui est important, pour écouter, pour aider, pour consoler, et c'est ainsi que l'on tisse des liens et ça commence souvent par un sourire, un mot gentil, et on avance pour briser l'indifférence et pourquoi ne pas inviter la dame agée de l'appartement du dessus pour noel.

Quand aux étoiles de mer, se sont toutes ces personnes que l'on remet à flot, je donne cet exemple quand on me dit "Lyse mais tu ne peux porter toute la misère du monde" et de la souffrance il y en a partout, mais pour chaque personne à qui l'on tend la main ça change tout pour elle!


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Ven 4 Nov - 21:22, édité 2 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty D'abord autour de soi

Message  Lyse Anne Marie Dim 5 Oct - 10:15

Pour ma part, j'ai commencé par apprendre à lire cet enfant du voisinage, qui avait 10ans, et aujourd'hui il a un emploi, son permis, cette stagiaire que j'ai accompagnée pour l'aider à trouver un logement pour un travail et l'aider à prendre son envol, elle est devenue mon amie. Cette personne que j'ai accompagné des années, et rechute aprés rechute elle est sortie de sa dépression, de l'alcool et a retrouvé l'unité dans sa famille, ce SDF Jacquot, alcoolique depuis 25 ans, que j'ai accueilli pendant 6 mois, j'ai été un des maillons de la chaîne qui l'a aidé à en sortir et retrouver sa dignité, et cet autre désespéré à qui j'ai trouvé un endroit pour passer l'hiver à l'abri, je lui déposais à manger, et j'échangais le linge sale pour le propre, il en est sorti, a trouvé un petit chez lui et revoit sa famille, et son petit fils.

Rendre visite aux malades pour les encourager, même jusqu'à la mort c'est vraiment ça le plus dur de tout vraiment , justement quand il n'y a plus d'espoir, je pense à Stéphane(29ans), Aline (30ans), Olivier(9ans), je n'oublierai jamais cette leçon de vie qu'ils m'ont donnée, par leur incroyable courage.

Aprés ça quand je vois, tant de désespérés de la vie (en bonne santé) qui ne s'accrochent plus à la vie car ils souffrent d'indifférence, de n'avoir personne à qui parler, plus aucune motivation, plus rien comme ils disent qui les retient dans cette vie, je bondis, comment en est on arrivés là, dans cette société ou l'on crève d'indifférence parce qu'à un moment difficile dans la vie, deuil, rupture, maladie, la solitude est si pesante, car PERSONNE NE TEND LA MAIN , JE SUIS REVOLTEE, ET C' EST POUR LUTTER CONTRE CETTE INDIFFERENCE QUE JE ME BATS AINSI, que j'ai rejoint Lydia dans ce combat pour sensibiliser!


Mais je n'arrête pas pour autant d'agir autour de moi, et la liste est longue. Pour revenir à cette fête, elle est importante pour consolider les liens entre ces personnes de notre voisinage, n'avez vous pas envie de les réunir, pour apprendre à mieux se connaître, les uns , les autres pour justement recréer ce tissu social dans notre diversité, au sein de nos villages, ou quartiers? C'est un tout qui est indissociable, toute occasion de réunir renforce les liens ne croyez vous pas?

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE Empty Re: L 'INDIFFERENCE, FLEAU DE NOTRE SOCIETE MODERNE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser