LA SOLIDARITE POUR S EN SORTIR

Aller en bas

LA SOLIDARITE POUR S EN SORTIR Empty LA SOLIDARITE POUR S EN SORTIR

Message  Lyse Anne Marie le Mer 11 Fév - 23:49

SOLIDARITE les réalités de notre société aujourd’hui,


On a beau être courageux et volontaire, quand les problèmes , les difficultés s’enchaînent, la crise, la précarité, la perte d’un emploi, la maladie, tout peut basculer, des revenus moindres, des dépenses imprévues, et commence la galère, qui est à l’abri ? Même en gérant au plus serré, des loyers trop chers, l’augmentation des charges fixes, beaucoup de familles appréhendent leur fin de mois, et se retrouvent avec presque rien pour se nourrir, le stress est omniprésent. Combien de personnes acculées par les problèmes désespèrent et tombent dans la dépression ? Si on ne devient pas solidaires, on va à la catastrophe.

Quelques décennies plus tôt, les gens, les familles étaient plus proches et solidaires entre générations, mais la société a changé, beaucoup de familles éclatées, déracinées pour le travail et beaucoup de divorces, de familles monoparentales fragilisées, la vie moderne a accentué l’individualité, le progrès paradoxalement a provoqué le manque de communication, l’anonymat des villes plonge de plus en plus de personnes dans une solitude et terrible détresse.

Plus la vie devient dure, plus les gens par crainte du lendemain s’accrochent à ce qu’ils ont, peur de manquer, c’est chacun pour soi, au lieu de s’entraider, je dirais que la société moderne s’est désagrégée. Aujourd’hui avec la crise mondiale, quels que soient les gouvernements, la situation n’est pas la de s’arranger.


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Lun 15 Fév - 19:13, édité 1 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

LA SOLIDARITE POUR S EN SORTIR Empty Re: LA SOLIDARITE POUR S EN SORTIR

Message  Lyse Anne Marie le Mer 11 Fév - 23:54

QU’EST CE QUE LA SOLIDARITE ?

La solidarité c’est une entraide entre des personnes même dans les difficultés chacun peut apporter quelque chose à quelqu’un d’autre, on a tous des capacités, des connaissances différentes, et nous pouvons tous agir. Beaucoup de personnes ont du mal à faire le pas pour aller frapper à la porte des associations, et se sentent gênées d’avoir à demander de l’aide, de la nourriture, il faut laisser sa fierté de côté, mais c’est justement au cœur de ces associations qu’elles pourront retrouver le contact, la chaleur humaine, et leur dignité en pouvant à leur tour aider les autres et se sentir utile.

Bien sur la solidarité entre personnes, entre voisins existe aussi, un service comme, un plaisir en vaut un autre, en amitié on ne tiens pas de comptabilité, on agit au besoin, on ne compte ni ses efforts, ni son temps, c’est chacun son tour même si c’est dans le temps.
.
La solidarité c’est une richesse humaine, un partage, agir ensemble pour faire face aux difficultés, trouver des solutions, et œuvrer dans un même état d’esprit, voir avancer les choses et évoluer dans une ambiance familiale nous apporte beaucoup de joie. On ne se sent plus seul, et ça change complètement la vie, et c’est sans doute ainsi, par la force des choses, que l’on avancera pas à pas vers une société plus humaine, où INDIFFERENCE et PROFIT N’AURONT PLUS LEUR PLACE, et où l’on retrouvera le bonheur de vivre des joies simples…
On doit pouvoir tendre la main à tous ceux qui en ont besoin, pour apporter encouragements et réconfort moral , les aider à traverser une période éprouvante pour repartir du bon pied, mais on ne doit pas pour autant porter les gens, les aider momentanément et les motiver pour se ressaisir oui, mais pas les assister, sinon on repousse sans arrêt le problème et certains s’y complaisent, alors ce n’est certes pas leur rendre service, on doit amener chacun à se responsabiliser, et à devenir solidaire, et la on avancera vraiment !

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

LA SOLIDARITE POUR S EN SORTIR Empty une société à deux vitesses

Message  Lyse Anne Marie le Lun 15 Fév - 19:12

Je pense que nous sommes arrivés à une société à 2 vitesses, et le fossé se creuse chaque jour davantage entre les 2, d'un côté ceux qui ont le pouvoir d'achat, certains deviennent de plus en plus riches et de l'autre la pauvreté qui gagne du terrain, et là il faut vraiment apprendre à gérer en devenant solidaires, c'est à mon avis la seule solution pour en sortir,encourager la solidarité à tous les niveaux.
Qu'en pensez vous?

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

LA SOLIDARITE POUR S EN SORTIR Empty Re: LA SOLIDARITE POUR S EN SORTIR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum