Fête de l’Amitié, Fraternité et Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lutter contre le gaspillage alimentaire

+3
ismaelistar
harrak
Lyse Anne Marie
7 participants

Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty Lutter contre le gaspillage alimentaire

Message  Lyse Anne Marie Ven 26 Fév - 23:01

GASPILLAGE ALIMENTAIRE et FAMINE

On constate tant de gaspillages à tous les niveaux, alors que les ressources naturelles s'épuisent, mais le gaspillage alimentaire est une véritable HONTE pour notre société de consommation.

voici le lien avec cette émission A VOIR VRAIMENT puis les vidéos suivantes
http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/gaspillage-alimentaire-plongee-dans-nos-poubelles-10-novembre-2011-3905.html


Savez-vous que dans le monde 1/4 de la nourriture produite est jeté sans avoir été consommé ? Alors que 13 % de la population mondiale souffre de sous-alimentation, sans parler de ceux qui meurent de faim?


LES CHIFFRES DE LA FAIM

-925 millions de personnes sont touchées par la faim.

-55 millions d'enfants souffrent de malnutrition aigue.

-19 millions d'entre eux souffrent de malnutrition aigue sévère, la forme la plus grave de malnutrition.
-56% des décès d'enfants de moins de 5 ans dans le monde sont liés à la malnutrition de manière directe ou indirecte.
-10 000 enfants meurent de malnutrition par jour
Si vous désirez agir, allez sur le lien suivant.

FAMINE REALITES:
https://www.youtube.com/watch?v=Kfi9KjVaGoQ&feature=related

la faim dans le monde, quel paradoxe! ( par SOS faim)
https://www.youtube.com/watch?v=3mvuc1cXU0U&NR=1

https://www.youtube.com/watch?v=5Yx1-08Ob6c&NR=1 puisqu'il faut vivre/Soprano


INEGALITES dans le MONDE

https://www.youtube.com/watch?v=AXurFHqRLrI&feature=related

Même en France et dans nos pays riches, de plus en plus de personnes n'ont plus les moyens de se nourrir, quand le loyer, les charges fixes sont payées il ne reste presque rien.


REAGIR pour une prise de conscience


A l'aide de notre site nous avons envie de participer activement concernant ce problème: avec l'aide d'infos , mais aussi en encourageant des collèges et lycées à mener des actions de sensibilisation au niveau de leur école, de leur entourage, des commerces de leur quartier ou village. Nous proposons aux écoles volontaires d'utiliser notre site pour parler de leurs actions afin d'encourager de nombreuses autres écoles à entreprendre des démarches similaires et mettre en lien toutes ces actions, nous les invitons également à réfléchir comment aider ces pays du tiers monde.

Je connais une association qui agit en partenariat avec un établissement scolaire et des actions sont menées pour aider un village au sénégal à se développer, je vais les recontacter.


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Dim 20 Nov - 13:46, édité 21 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty Un constat affolant!

Message  Lyse Anne Marie Sam 27 Fév - 23:54

Le gaspillage alimentaire : un enjeu écologique majeur (article sur internet)

En Angleterre (comme dans les autres pays d’Europe), un tiers au moins de la nourriture produite est jeté, ce qui pose de gros problèmes environnementaux (déchets et production de méthane mais aussi, en amont, productions agricole et industrielle, transports et emballages qui polluent… pour rien) représente chaque année environ 30 milliards d’euros : une somme colossale, qui équivaut à cinq fois le montant de l’aide internationale annuelle accordée par le pays et serait suffisante pour sauver de la faim près de 150 millions de personnes , selon le quotidien The Independent. Dans ce contexte, une campagne financée par le gouvernement et orchestrée par le WRAP (Waste & Resources Action Programme) tente depuis la fin 2007 de sensibiliser les consommateurs à l’ampleur du problème (90% des consommateurs n’ont pas idée des quantités qu’ils jettent) et aux solutions simples qui peuvent être mises en œuvre par chacun : vigilance renforcée sur les dates limites de consommation, listes de courses évitant d’acheter ce dont on n’a pas besoin, art d’accomoder les restes, etc. Les éléments-clefs de la campagne, baptisée "Love Food, Hate Waste" sont un site Internet, des publicités en presse, le soutien de personnalités comme le chef Ainsley Harriott et des actions de sensibilisation sur le terrain organisées avec le Women’s Institute.


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Jeu 4 Mar - 23:30, édité 1 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty Gaspillage en cantine scolaire

Message  harrak Dim 28 Fév - 13:43

Chaque jour, dans les cantines scolaires et autres réfectoires, une quantité pharaonique de nourriture est jetée à la poubelle. Comment peut-on encore accepter de tels gâchis?
Aujourd’hui, les enfants ne mangent que ce qu’ils veulent bien manger : frites, pâtes et steak. On oublie dès lors au passage les préceptes nutritionnistes pourtant très en vogue actuellement. Et l’on voit chaque jour, partout en France, des repas écrasés dans les poubelles puis carbonisés dans les déchetteries.
Et les parents dans tout cela ? N’auraient-ils pas aussi leur part de responsabilité ? Pourquoi en est-on arrivé à une telle situation ?

harrak

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty Re: Lutter contre le gaspillage alimentaire

Message  Lyse Anne Marie Lun 1 Mar - 19:54

Une étude publiée au Royaume-Uni indique que:

- 30 à 40% des récoltes sont délaissées chaque année parce qu'elles ne correspondent pas aux caractéristiques exigées par les secteurs de la transformation ou de la distribution.
- Dans la transformation et la restauration rapide, environ un tiers de l'alimentation est perdu.
- Dans les supermarchés, un demi milliard de tonnes de nourriture par an est invendu.
- Dernier maillon de la chaîne, les ménages jettent plus que les transformateurs et les supermarchés réunis. Un londonien se débarasse en moyenne de 140 kg/an d'aliments, souvent non déballés.

Des chiffres stupéfiants qui démontrent que nous sommes tous concernés, qu'il est indispensable de prendre conscience qu'un tel gâchis est d'autant plus intolérable, alors qu'une personne sur 7 dans le monde souffre de la faim, même à nos portes!
Aprés avoir découvert ces vidéos qui nous interpellent, il est urgent de réagir pour modifier nos habitudes et comportements pour éviter de tels gaspillages alimentaires!

Les médias en ont parlé récemment, malgré cela, la population en a t-elle pris conscience, voilà la question?
D'aprés ma propre petite enquête, je constate que trés peu de personnes en ont entendu parler, un évènement chassant l'autre, on oublie et la vie continue et sans prise de conscience rien ne peut changer!


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Mar 2 Mar - 19:08, édité 1 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty Re: Lutter contre le gaspillage alimentaire

Message  ismaelistar Lun 1 Mar - 20:24

Salut a tous

je trouve le sujet tres interressant, vraiment!
je ne peux m'empecher de dire un mot!

ismaelistar

Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Cameroun -Douala
Date d'inscription : 04/02/2010

http://www.ismaelistar.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty jeunesse d'aujourd'hui, société de demain

Message  ismaelistar Lun 1 Mar - 20:30

Bon, voilà!
Le gaspillage, c'est une chose grave!
quand il arrive dans un établissement bondé de jeunes
c'est encore plus dangereux, car la jeunesse est censé s'inqiueter pour le devenir de la planete, ça c'est sur! l'avenir c'est ellle. et si elle se met à gaspiller, nourriture ou quoi que ce soit, ...je m'interroge!!!
Ou vas donc le monde?

ismaelistar

Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Cameroun -Douala
Date d'inscription : 04/02/2010

http://www.ismaelistar.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty voir tant de nourriture et seulement les voir

Message  Gérard Mer 3 Mar - 22:05

que de soit disant déchets ,jetés ,sous un principe de précaution, cette nourriture ,qu'elle soit de la veille ou du lendemain ,détruite mais déductible pour les supermarché
cette manne ,devrait servir les gens qui en on besoin ,si il le donnait ,les grandes enseignes ne pourraient le déduire ,et seraient en perte ,c'est plus une histoire de finance qu'une histoire humanitaire ,cela porte à réflexion

Gérard

Nombre de messages : 64
Age : 67
Localisation : grand quevilly
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty Agir au niveau de la sensibilisation

Message  lonelywolf Jeu 4 Mar - 23:21

J'ai l'impression que les gens sont blasés, ils ne réagissent plus aux infos, elles défilent sans qu'ils ne s'y intéressent vraiment, à part des catastrophes de grande ampleur dont les médias parlent plusieurs jours de suite, sinon ils disent c 'est comme ça, c 'est tout!
La sensibilisation c'est vraiment le point de départ pour une prise de conscience, alors si des écoles prennent cette initiative, si cela se développe ça peut faire beaucoup. Il suffit au départ d'une ou plusieurs personnes motivées sur un projet pour que d'autres suivent, alors j'encourage vivement ces initiatives, ça peut être trés déterminant surtout avec ce site international.

lonelywolf

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty prise de conscience

Message  Alexia Dim 7 Mar - 11:18

Je savais qu'il y avait du gaspillage, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là, il y a vraiment quelque chose à faire, et face à cela ces vidéos ne peuvent pas nous laisser indifférents.
C'est vrai que dans le cadre d'actions à l'école, les jeunes qui verront ces vidéos, ces constats, seront plus motivés pour réagir, mais je doute que d'eux mêmes ils s'intéressent à la question, car ils n'en ont pas CONSCIENCE!

Alexia

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty J'ai connu la FAIM

Message  Marco Mar 9 Mar - 15:32

Oui j'ai connu la faim, et cela en France, et il n'y a pas bien lontemps, c'est vrai j'étais Sans Domicile Fixe et je me suis retrouvé à la rue sans rien à manger et quand la faim vous tenaille on a pas de scrupule à chercher à manger dans les poubelles, on ne fait pas le difficile. Bien sur il existe les restos du coeur mais pour y avoir droit il faut déposer un dossier comme quoi on est sans revenu ou trop peu, mais si on n'a pas ces papiers on ne peut y prétendre, comme les sans papiers!
Aujourd'hui je m'en suis sorti, gace a l'aide d'amis et un peu mes enfants pour retrouver un hébergement, je n'ai toujpurs pas de travail, et les fins de mois sont trés difficiles mais croyez moi je ne jette pas de nourriture, même un morceau de pain, c' est trop précieux et cher.

Marco

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty Les solutions existent

Message  Lyse Anne Marie Mer 17 Mar - 2:03

Au niveau individuel:
Ne pas prendre dans son assiète plus que l'on ne peut manger, acheter au besoin, des portions, ou aliments qui nous conviennent.

Au niveau ménages:
un peu d'organisation, suivre des mesures simples: liste de courses, ranger par date à consommer en premier, tenir compte des dates dans nos achats.

Au niveau des cantines,
Une meilleure gestion à la journée du nombre de repas à préparer,
Si les repas sont payés au mois, éviter de manger à l'extérieur, sinon repas perdus,
avant les déchets de cantines nourrissaient des animaux.

Au niveau des magasins
collecte des invendus par les associations, est ce que tous les magasins donnent les invendus? voir au niveau petits commerces également, et boulangeries.

Au niveau des producteurs
Il faudrait une coordination entre les organismes de collecte, banques alimentaires, associations, et chambres d'agriculture pour organiser des échanges solidaires, avec des bénévoles de ses associations pour aider aux récoltes, en échange de ses produits agricoles non conformes aux critères industriels ou de présentation marchande, tant de personnes n'ont pas les moyens d'acheter fruits et légumes.

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty Comment ne pas être révoltés

Message  Lyse Anne Marie Ven 11 Nov - 1:56

Je viens de voir ce soir 10/11/2011 sur france 2 l'émission envoyé spécial:

Ces gaspillages alimentaires sont scandaleux, des producteurs à la grande distribution, c'est une véritable honte de jetter, gaspiller autant de nourriture alors qu'une personne sur 7 sur Terre souffre de la faim et que tant de personnes en France (plus de 3 millions) par ces temps de crise n'ont plus les moyens de se nourrir . Les associations on du mal à collecter, et se demandent si elles pourront faire face aux besoins grandissants de toutes ces personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté!

Des producteurs qui jettent des fruits et légumes pour un poids insuffisant, un mauvais qualibrage, et des grandes enseignes qui se refusent à donner aux associations les invendus, et préfèrent détruire avec de la javel, il faut que cela cesse !

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre le gaspillage alimentaire Empty Re: Lutter contre le gaspillage alimentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser