Fête de l’Amitié, Fraternité et Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES

4 participants

Aller en bas

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES Empty INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES

Message  Lyse Anne Marie Dim 16 Nov - 15:12

Je ne connais pas les chiffres exacts concernant les gaspillages alimentaires mais c’est affolant tout ce qui se perd, que se soit au niveau des magasins, grandes surfaces, collectivités, etc quand on pense que tant de personnes et de plus en plus nombreuses n’ont plus les moyens de se nourrir, imaginez leur révolte quand on voit des tonnes de fruits et légumes détruits et qu’ils n’ont aucune possibilité d’en acheter. Et de l’autre côté ces agriculteurs qui travaillent à perte, il y a FORCEMENT QUELQUE CHOSE A FAIRE, à mettre en place avec les chambres d’agricultures et les associations concernées, il faut voir la question sous quels statuts cela serait il possible, se CONCERTER, une VOLONTE , une COORDINATION. Des personnes bénévoles ou à la recherche d’emploi pourraient participer aux récoltes pour les associations, en échange de ces surplus de production, de ces fruits et légumes déclassés qui actuellement sont jetés ou ramassés pour presque rien, des producteurs il y en a sur toute la France alors qu’attendons nous pour réagir ?
La redistribution de ces denrées périssables pourrait se faire par les plateformes des associations existantes, plusieurs formules possibles.
Dans toutes les villes devraient pouvoir se mettre en place les jardins du cœur pour aider à la réinsertion des personnes en difficultés, développer, multiplier toutes ces initiatives déjà existantes, personnellement je ne connais pas encore l’étendue de se qui se fait mais je m’y intéresse.
L’association LES RESTOS DU CŒUR fait un travail admirable et leurs actions se diversifient et s’amplifient chaque année, malgré cela à cause de la crise, les besoins s’annoncent de plus en plus importants, ce qui est préoccupant, il faudrait avancer davantage encore dans la solidarité pour faire face aux besoins .
www.restosducoeur.org

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES Empty Re: INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES

Message  Justm0ii Mar 18 Nov - 2:39

Ce qui est révoltant est de voir le contraste : en Amérique, des concours sont organisés pour celui qui avalera le plus de nourriture et en Afrique, des milliers de bouches à nourir qui attendent...
C'est de la nourriture gaspillée qui pourrait être utile aux pays du sud !
Dans certains pays règne l'obésité, dans d'autres un manque de calories, il n'y a qu'à combler le vide en déduisant aux plus riches pour augmenter la quantité donnée au plus pauvre : le partage, voilà une notion oubliée....
Je me rappelle il y'a deux ans avoir visiter l'entreprise Ferrero et sachez que des centaines de pots de Nutella par jour sont donnés aux cochons alors qu'ils pourraient profiter à d'autre.

Justm0ii

Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES Empty Re: INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES

Message  Lyse Anne Marie Mar 18 Nov - 22:35

Je pense que c'est justement en dénonçant ces pratiques, ces gaspillages, que l'on pourra faire évoluer les choses, tout gaspillage de denrées alimentaires est révoltant surtout pour celui qui ne mange pas à sa faim, et intervenir pour que les produits déclassés, en fin de date, ou des fruits et légumes un peu abimés puissent être distribués rapidement aux personnes démunies devrait se pratiquer partout , jeter est une honte pour notre société

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES Empty Re: INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES

Message  favimajaki Jeu 20 Nov - 13:14

bonjour
j'ai un témoignage à apporter
je connais une personne proche de moi qui travaille dans une croissanterie et je suis horrifiée de voir que le soir les invendus( viennoiserie, sandwich etc ) partent à la poubelle , même ceux qui y travaillent doivent faire attention s'ils ramènent chez eux quelques invendus ! quand on leur demande pourquoi on ne distribue pas les invendus à ceux qui peuvent avoir besoin de manger , ils répondent que c'est la loi ( tout les invendus doivent partir à la poubelle , question d'hygiène )
il devrait existé une loi permettant à toute les associations de pouvoir collecter tous ces invendus pour les distribuer ( avec bien sur un contrat d'hygiène )
enfin j'espère qu'un jour on arrivera à changer tout cela
favimajaki
favimajaki

Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES Empty Inaceptables gaspillages face aux besoins alimentaires

Message  audrey Jeu 20 Nov - 21:37

c'est vrai,je suis d'accord avec toi.Mais il n'y a pas que là que la nourriture est jeté. Par exemple dans les Quick,lorsqu'ils font trop de hamburgeurs et de frites etc.. et qu'ils doivent fermer,ils sont obligés de tout jeter à la poubelle et je trouve cela pas normale.Tout cela pour dire,qu'il y a beaucoup d'endroits où ils jetent la nourriture au lieu de la redistribuer.C'est les personnes en difficulté qui doivent manger et non pas les POUBELLES!!!
Il faut que ces méthodes changent au plus vite.

audrey

Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : France(Marseille)
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES Empty Re: INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES

Message  favimajaki Jeu 20 Nov - 21:43

oui Audray , moi je voulais témoigner de ce que j'avais vu de mes propre yeux , et effectivement cela existe partout , et tout le monde le sais !
bon comme je vois que l'on est entendu en france que par les manifs , il va peut etre falloir si mettre , sans rire : Razz
favimajaki
favimajaki

Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES Empty Re: INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES

Message  Justm0ii Jeu 20 Nov - 23:43

Détrompe toi les manifestations sont de moins en moins entendus, le gouvernement se sert de cela pour ne pas payer les fonctionnaires lorsqu'ils manifestent, c'est une grosse arnaque en faîtes comme ça les manifestants ont l'impression d'être entendu et le gouvernement ne les paye pas car ils ne travaillent pas ^^
Enfin bref je m'égare...
La seule façon d'éviter ce gaspillage alimentaire est une prise de conscience des chefs d'entreprise qui décident d'aider les plus pauvres et le meilleur est que cela ne leur coûtera absolument rien.
Nourir des pauvres gratuitement, si cela n'est pas magnifique... Very Happy


Dernière édition par Justm0ii le Ven 21 Nov - 12:55, édité 1 fois

Justm0ii

Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES Empty Re: INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES

Message  favimajaki Ven 21 Nov - 8:57

là tu marques un point Very Happy mais comment faire pour que les chefs d'entreprise réagissent ?
ils se replient derrière des textes de loi ....!
favimajaki
favimajaki

Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES Empty Re: INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES

Message  Justm0ii Ven 21 Nov - 13:02

Je ne sais pas, peut-être que justement il faudrait que les textes de loi changent (j'en demande trop là je crois) afin d'autoriser les entreprises à donner les invendus aux plus démunis. D'ailleurs est-ce vraiment interdit ? je ne sais pas mais je ne le pense pas...
L'entreprise serait gagnante puisque cela sensibiliserait les consommateurs de savoir que des pauvres sont nourris grâce à cette entreprise, enfin moi personnellement j'achèterai plus de cette marque que de ses concurrents...
C'est comme Bill Gates, il ne vit qu'avec seulement 1% de son salaire, le reste il en fait don à des associations. Cela donne plus envie d'acheter ses produits car à la fin on contribue nous aussi.

Justm0ii

Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES Empty Re: INACEPTABLES GASPILLAGES FACE AUX BESOINS ALIMENTAIRES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser