Fête de l’Amitié, Fraternité et Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

L'enfance maltraitée

5 participants

Aller en bas

L'enfance maltraitée Empty L'enfance maltraitée

Message  Justm0ii Dim 2 Nov - 1:44

Je me permet d'ouvrir un topic parlant de ce sujet car je vois qu'il n'y en a pas encore.
La maltraitance est pourtant un sujet dont on se doit de parler car il y'a beaucoup trop d'enfants qui subissent cette violence. Ce nombre ne fait qu'augmenter. Des enfants meurent à cause de cette violence non justifiée. Imaginez donc de voir un enfant mourir dans la peur à cause de parents qui ne méritent pas ce titre. Mourir si jeune et dans d'attroces souffrances est intolérable. Pour changer cela on peut faire quoi ? Des numéros verts ont été mis en place pour que ces jeunes puissent appeler gratuitement et en tout anonymat mais la peur les en empêche souvent. Ils peuvent se plaindre mais ne savent pas souvent comment faire et à qui s'adresser. De plus ils craignent souvent les conséquences.

Je ne comprend pas ce genre de parent qui font des enfants pour ensuite les battre. J'ai beau réfléchir, je ne trouve aucune escuse pour justifier leurs actes...

Justm0ii

Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance maltraitée Empty Re: L'enfance maltraitée

Message  Raskas Dim 2 Nov - 20:05

Il s'agit en effet d'une attitude incompréhensible...
Je pense que les personnes qui font de telles choses ont été détruit par la société. En effet beaucoup de sociologues s'étend penché sur le sujet ont avancé des causes comme le surmenage, la précarité, la pauvreté...
Les personne qui maltraite serait donc des victimes de la société. Bien sur tous cela est à relativisé, je cherche nullement ici à justifier de tel acte, je cherche juste à mètre en évidence l'une de ces causes: La société.
Selon moi si notre société était plus tolérable, de tel acte serait moins fréquents. On pourrait cité le cas des Bien heureux de la désolation (pour ce qui ne connaisse pas je vous recommande ce très bon livre de Hervé Bazin), qui s'intéresse au cas des insulaires d'une iles (ce qui y est raconté s'est vraiment passé). Bien sur nous ne devons non plus tomber dans l'extrême de la pensé de Rousseau... Le progrès scientifique est je penses indispensable à l'humanité, il doit juste être mieux utilisé (le cas proposé par Bazin est d'ailleurs très intéressent là dessus).

Il serait d'ailleurs intéressant de revoir toutes notre attitude vis à vis des enfants. On constate en effet de nombreux problèmes notamment au niveau de l'éducation: enfant roi, de nombreux naufrage dans les drogue, échèque scolaire...
L'indicateur qui est surement le plus révélateur de ce malaise est le taux de natalité, de plus en plus faible... Le taux d'accroissement naturel est même négatif dans certain pays comme l'Allemagne; ce qui à poussé les démographes à inventé le régime démographique poste-moderne...
Puisque nous parlons de l'Allemagne je vous propose de vous arrête sur un autre cas aussi très révélateurs de ce malaise. Le cas des Kinderfreitdlich, ce qui si on traduisait littéralement donnerait "pédophobe".Il s'agit de personne refusant d'avoir des enfants pour se consacré à leur carrière professionnel, et qui une foi dans la banalité de la vie sans enfants refuse d'en avoir "car c'est tops compliqué à éduqué"...

Bon je suis un peu sortie du sujet mais je voulais montré que la maltraitance n'est que la partie immergé d'un ice-isbergue. Il y a en faite un problème de fond bien plus vaste encré dans les racines même de notre société. Un problème que seule un changement massif des mentalités pourraient changer...

Raskas

Nombre de messages : 20
Localisation : Suisse (mais n'est pas acordé trops d'importance aux nations?)
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance maltraitée Empty l'enfance maltraitée

Message  audrey Ven 7 Nov - 22:54

c'est vrai,beaucoup d'enfants souffrent encore de cette maltraitance.Cela ne devrait pas exister!!!
Pourquoi faire tant de mal à ces petits enfants qui ne le méritent pas?Je ne comprends pas pourquoi,les parents agissent comme ça envers leur progenitures alors qu'au départ si l'on fait un enfant c'est pour l'aimer,lui apporter du bonheur chaques jours de sa vie.Franchement,je trouve que cela n'est pas HUMAIN de la part des parents qui font cela ou bien même des personnes qui font cela aux enfants qui sont innocents.Certes,il existe des numéros vert pour les enfants dans ces conditions mais beaucoup ont peur de le composer,et c'est normal.En fait,la peur les envahit!!Je pense que cela ne devrait pas exister car lorsqu'on fait un enfant c'est pour l'aimer et non le maltraiter.J'espère que les parents arrêteront cette torture qu'ils font subir à leur enfant,et qu'un jour cette maltraitance n'existera plus.
Un enfant vient au monde pour être aimer,chouchouter,pour qu'on lui apporte du BONHEUR et non pas qu'il soit MALTRAITée!!!

audrey

Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : France(Marseille)
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance maltraitée Empty Re: L'enfance maltraitée

Message  Lyse Anne Marie Dim 9 Nov - 12:22

le problème aussi c'est que tous les enfants n'ont pas la chance de naître désirés, d'où certains comportements de rejet , et je crains aussi que certains géniteurs( car dans ce cas je ne parlerai pas de parents) font des enfants dans le but de toucher les allocations familliales et autres avantages sociaux sans se préocuper vraiment de leurs enfants, on constate aussi les problèmes de violence dus à l'alcool, les familles recomposées, où le beau père , où la belle mère n'accepte pas le ou les enfants, enfin plein de facteurs différents peuvent amener à ce terrible comportement de maltraitance à l'enfant.

ON NE PEUT ABSOLUMENT RIEN CONTROLER, JUSTE ETRE VIGILANT, A L ECOUTE POUR DECELER QUAND ON VOIT DES ENFANTS MALHEUREUX, ET QUAND NOS DOUTES SE CONFIRMENT, FAIRE UN SIGNALEMENT AUX SERVICES CONCERNES, ou à ENFANCE ET PARTAGE QUI OEUVRENT DANS CE SENS.

j'ajoute le lien avec cette vidéo sur l'enfance maltraitée

https://www.youtube.com/watch?v=clGOsqFa62A&feature=related


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Dim 6 Nov - 12:30, édité 1 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance maltraitée Empty Re: L'enfance maltraitée

Message  Raskas Dim 9 Nov - 18:20

Cela m'étonnerait que des personnes fassent des enfants uniquement pour les avantages... Un enfant représente un coups bien plus important que les avantages qu'ils apportent.
Mais il est vrais que les enfants non désiré pose problème, mais si la contraceptions et le sexe était un peu moins tabous le problème disparaitrait.

Sinon je pense aussi que le signalement est essentiel... mais les infrastructures de signalement ne sont pas assez développé. Je connais quelqu'un qui enseigne en CP, et qui a des élèves dont le comportement traduit un malaise familiale flagrant, et tous ce qu'elle peut faire c'est un signalement au psy qui dira quand effet l'élève à un comportement "blizzard", sans donner suite à l'affaire.
Le problème est que dans notre société pour constaté que quelqu'un est maltraité il faut être médecin, même si la personne est couverte de bleu...
Pour constaté que quelqu'un est bourré il faut être médecin ou gendarme... L'instituteur dont je parle a déjà vu des parent qui venait rechercher leur enfant en voiture et "vraisemblablement" soul...

Donc je pense que nous devons revoir tous le système de signalisation des personnes maltraités, notamment en donnant une plus grand importance à toutes les personnes qui sont fréquemment en contacte avec les enfants (nourrice, professeurs des écoles, agent de cantine et de garderie...)

Raskas

Nombre de messages : 20
Localisation : Suisse (mais n'est pas acordé trops d'importance aux nations?)
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance maltraitée Empty Re: L'enfance maltraitée

Message  Justm0ii Dim 9 Nov - 21:22

Oui certains parents font des enfants juste pour les avantages même s'ils sont peu nombreux (encore heureux). Cela me fait penser à un film où un couple a adopté 7 ou 8 enfants pour toucher l'argent des allocations familliales et de plus faisait travailler les enfants dans je ne sais plus quelle entreprise. Enfin tout cela pour dire qu'il ya des parents qui font cela même si mon exemple est tiré d'une fiction.
Les enfants battus car ils sont non désirés, je trouve que ce n'est pas du tout une excuse, si les parents n'ont voulé réellement pas, il aurait été préférable de les placer dans un orphelinat, d'après moi vaut mieux être orphelin et avoir une chance d'être heureux et épanouit plutôt que battu durant des années et être conditionné a subir en silence.
Sinon il est vrai qu'il soit dommage que les personnes proches de l'enfant comme celles citées par Raskas ne peuvent pas signaler un cas de maltraitance, cela aiderait beaucoup d'enfants.

Justm0ii

Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance maltraitée Empty Re: L'enfance maltraitée

Message  favimajaki Sam 22 Nov - 22:28

bonsoir
voilà vous parlez d'enfants maltraités, je peux en parler car moi j'ai subi des maltraitances de la part de mes belles mères , j'étais de trop , elles ne voulaient que mon père , je n'ai jamais rien dit à personne , car j'avais peur des représailles de ces femmes , j'avais la peur au ventre , mon père je ne peux pas lui reprocher de n'avoir rien fait car pour la loi je n'étais pas sa fille , puisque je suis née d'une femme qui était mariée à un autre homme et à l'époque les lois n'étaient pas les mêmes , donc si j'avais parlé je me retrouvais à l'assistance public donc séparée de mon père , et là je n'aurai pas pu vivre loin de lui , car il ne m'a jamais fait de mal ,il voulais juste que j'ai une mère comme les autres enfants , il faut dire à l'époque ( en 1964 ) un homme qui se retrouvait seul avec un bébé c'était quand même courageux
Enfin j'ai beaucoup souffert de cette maltraitance mais j'avais mon père et c'était le plus important pour moi
favimajaki
favimajaki

Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance maltraitée Empty Re: L'enfance maltraitée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser