Fête de l’Amitié, Fraternité et Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

le bonheur à notre portée

2 participants

Aller en bas

le bonheur à notre portée Empty le bonheur à notre portée

Message  Lyse Anne Marie Dim 27 Nov - 15:39

C'est quoi le bonheur? Comment le trouver?

Pour tous n'est il pas le premier désir de notre vie?

Sur cette page vous découvrirez des liens avec des vidéos, des émissions, des témoignages, des citations, des réflexions, qui vous aideront à trouver réponses à ces questions, à positiver et à vous sentir plus heureux!


J'ai suivi avec grand intérêt les 2 premières émissions mensuelles de france 2 du 15/11/11 et 20/12/11 "leurs secrets du bonheur "alors si vous ne les avez pas vues , ou si vous désirez les revoir, c'est 100% positif et ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de les visionner, trés instructif et utile pour nous aider à comprendre comment trouver le bonheur!

En cherchant les vidéos, j'en ai trouvé une autre que l'on pourrait intituler: BONHEUR et JOIE de VIVRE

3 mn qui ne vous laisseront pas indifférent(e), 3 mn qui peuvent vous faire voir la vie de façon beaucoup plus positive!

Nick 24 ans rayonne une telle joie de vivre, alors chaque fois que vous aurez des problèmes, ou le coeur en peine, si vous repensez à Nick, vous reprendrez le dessus beaucoup plus facilement!
les liens sont automatiques quand vous êtes connectés en tant que membres, sinon copier le lien dans la barre adresse (je voudrais pouvoir simplifier les connections avec les vidéos mais pas le choix en attendant de l'aide)

https://www.youtube.com/watch?v=k89u1ATig6w&feature=related


Nick a enregistré ce clip vidéo ou il interprète cette superbe chanson d'espoir pour tous.

https://www.youtube.com/watch?v=GrV_ZvwZRvw&feature=related


Peux t-on trouver meilleurs exemples que ces 2 vidéos de Nick, pour nous démontrer en quelques minutes que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue, car le bonheur est toujours à notre portée?


N'hésitez pas à garder le lien avec cette page en favori BONHEUR pour y revenir, ou le faire passer autour de vous, ça redonne le moral à chaque fois, et tant de personne en ont besoin surtout en ces temps de crise!

Voici la vidéo de la deuxième 'émission du 20 /12/11 " leurs secrets du bonheur" trouvée sur le blog de Guillaume, profitez de la regarder pendant qu'elle est en ligne! les vidéos des 2 autres émissions ne le sont plus !


https://www.youtube.com/watch?v=FooArBCddqc&feature=related

Un magazine innovant et réjouissant qui va nous aider, très concrètement à nous sentir mieux


Depuis quelques années, les chercheurs des plus grandes universités du monde se sont penchés sur la question du bonheur et étudient notre capacité à résoudre les situations difficiles, à voir la vie de manière optimiste et à contrôler notre stress.

Ces chercheurs qui ont étudié nos émotions et nos comportements savent ce que l’on peut faire pour augmenter notre niveau de bonheur. Pas question ici de recette magique mais des exercices simples à pratiquer au quotidien.
Le magazine "Leurs secrets du bonheur" va rendre accessible à tous ces découvertes scientifiques.

Les grandes questions posées dans l’émission :

- Qu’est-ce que le bonheur et comment se mesure-t-il ?
- Quels sont les principaux obstacles au bonheur ?
- Comment rendre notre vie plus belle sans pour autant tomber dans la dictature du bonheur ?

Reportages et témoignages apportent des réponses, avec notamment :

- Des histoires extraordinaires de personnages inspirants.
- Des exercices pratiques et amusants pour booster notre moral.
- « L’apprentissage du bonheur », pour aider nos enfants à devenir des adultes épanouis.


Profiter de l’expérience des autres


L’un des rêves de Frédéric Lopez est de donner la parole à toutes celles et ceux qui souhaitent nous transmettre leurs propres secrets du bonheur.
Ce sont parfois ceux qui ont dépassé des épreuves de la vie qui sont les êtres les plus joyeux, les plus inébranlables et les plus inspirants



Je vous transmets également le lien avec le blog de Guillaume, je le trouve trés intéressant, il y résume bien cette émission, et donne plein d'astuces pour motiver.


http://www.lemeilleurdelhomme.com/2011/11/16/leurs-secrets-du-bonheur-sur-france-2-la-pepite/


Extraite de son blog cette citation:

Souvenez vous, que le bonheur dépend non pas de ce que vous êtes ou de ce que vous possédez, mais uniquement de votre façon de penser. Dale Carnegie

Egalement cette vidéo de Matthieu Ricard ( clic sur le lien suivant)« Les habitudes du bonheur » traduite en 31 langues, pour accéder à la traduction cliquer sur share et choisir la langue.


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Ven 26 Sep - 19:58, édité 17 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur à notre portée Empty l'argent fait il le bonheur ?

Message  Lyse Anne Marie Sam 10 Déc - 1:01

Le bonheur, tout le monde court après, on le cherche souvent bien loin, on regarde souvent trop haut, alors qu'il est là, à notre portée, mais pour le trouver, il nous faut changer de regard, changer d’état d’esprit.

L'argent c'est bien l'illusion du bonheur, la fortune ne peut rien changer à la détresse affective. Avec de l'argent on peut tout acheter, tout, sauf l'amour et les sentiments, alors que l'Amour à lui seul fait tant de miracles. L'Amour c'est le moteur de la vie, il nous permet d'affronter, de traverser, tant de difficultés. Quelles que soient les épreuves, l'Amour nous donne la motivation pour les surmonter, car la chaleur humaine redonne confiance, cette sensation d'exister pour quelqu'un, être utile au moins quelque part, c'est trouver une raison de vivre (un sens à sa vie).

extrait de"demain comme nous le ferons!" L A M 1992

Il ne faut pas confondre " REUSSIR SA VIE" et "REUSSIR DANS LA VIE"

C'est vrai que gagner correctement sa vie, la facilite et donne une certaine aisance, accès à un certain confort, pouvoir aller en vacances et voyager ce qui peut être agréable, mais ce n'est pas parce que vous avez ou aurez tout pour être heureux que vous le serez forcément, cela ne suffit pas, il faut également se sentir bien intérieurement, bien dans sa peau, bien dans sa vie, c'est ce qui est le plus important pour être HEUREUX!


Bien sur que l'on a besoin d'un minimum d'argent pour vivre décemment!

Mais l'argent facile est rarement une bonne chose, ( à moins de servir de bonnes causes) cela peut faire oublier la valeur des choses, de les apprécier, une dérive vers un luxe qui contraste d'autant plus avec la pauvreté grandissante due à la crise, provoquée par ces millieux financiers!

L'argent comme toutes choses, peut être bon, bien employé il peut nous simplifier la vie sans problème, si on en a un certain détachement, mais peut nous leurrer sur le bonheur si on y attache trop d'importance et peut détruire les relations humaines et causer beaucoup de malheur, envie, jalousie, conflits familliaux etc...

Tant que l'argent dirige le monde!

Tant que les hommes penseront que la richesse, les rendra heureux ou plus heureux, si l'argent et l'appat du gain dictent leurs choix et leurs actes au mépris du respect de l'être humain, de la vie même, on voit ce que cela donne! Tant que le pouvoir de l'argent dirige le monde, des profits colossaux en bourse, la spéculation même sur les denrées alimentaires de base comme les cours du blé etc, cela amplifie la misère et la famine dans le monde. L'argent et la convoitise, l'argent et la politique, la corruption, les affaires, dans certaines entreprises les parapluies dorés, la pression de la rentabilité maxi, le stress au travail, l'abus de certains patrons ( des 50h payées 35h ) pour gagner plus sur le dos de leurs employés, dans le monde, l'exploitation humaine, travail des enfants, trafics en tous genres.

Par contre j'ai vu une émission récente sur des patrons partis de rien et qui ont fait fortune, j'ai beaucoup apprécié la relation humaine avec leurs salariés, ils connaissent chacun d'entre eux, et se soucient de leur bien être, tout le monde travaille dans une bonne ambiance et esprit d'équipe, personne ne se sent au dessus de l'autre, un respect mutuel de tous et les bons résultats sont là!

J'espère que ces exemples feront réfléchir beaucoup de patrons.


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Lun 2 Jan - 19:42, édité 4 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur à notre portée Empty Apprendre à apprécier

Message  Lyse Anne Marie Ven 16 Déc - 23:50

Vous arrive t il de faire le point sur votre vie? Peu importe votre âge, prendre le temps de vous poser pour réfléchir où vous en êtes, vos désirs, vos motivations, mais aussi, comment vous sentez vous, êtes vous satisfait(e) de votre situation, de votre physique, de vos capacités, de ce que vous possédez ou pas?

Mes parents m'ont toujours dit "dans la vie pour être heureux, il ne faut jamais regarder ceux qui ont plus ou plus de chance que nous, mais ceux qui en ont moins que nous et s'ils pouvaient changer aimeraient bien pouvoir être à notre place" car il existe toujours plus malheureux que soi!

Si on ne sait pas apprécier ce que l'on a, peut on vraiment être heureux, si on se sent toujours insatisfait, à toujours vouloir plus, ne risque t-on pas ainsi de passer à côté de notre vie!

Peut on apprécier du gâteau si on en mange tous les jours, peut on apprécier les choses si on les obtient aussitôt ou trop facilement?

Gâter un enfant, lui donner aussitôt tout ce dont il a envie, est ce lui rendre service? Ne risque t-il pas de devenir blasé? Et la facilité ne mène pas bien loin, si on couve un enfant, s'il n'apprend pas le sens de l'effort pour obtenir des choses ou du résultat, comment fera t-il dans sa vie aux premières difficultés?

Apprendre aux enfants à respecter et apprécier les choses dès le plus jeune âge, c'est trés important aussi!


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Lun 2 Jan - 19:49, édité 2 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur à notre portée Empty Prendre la vie du côté positif

Message  Lyse Anne Marie Ven 16 Déc - 23:53

Je tiens à citer l'action exemplaire de Thérèse Hannier qui suite au suicide de son fils, à décidé de se battre pour sensibiliser et agir au niveau prévention du suicide. En 1991 elle a créé cette association: PHARE ENFANTS-PARENTS SOUTIENT LES PARENTS POUR PRÉVENIR LE MAL-ÊTRE DES JEUNES ET LE SUICIDE

Si elle n'a pu sauver son fils, grâce à son engagement,à l'association quelle a créée, combien de personnes ont pu être sauvées?

J'ai rencontré Thérèse Hannier en 92 lors d'une conférence à Lille et son histoire m'a beaucoup touchée.

Même dans des situations trés douloureuses, comme la perte d'un être cher, il est possible de donner un nouveau sens à sa vie, le temps de l'acceptation, de faire son deuil, de reprendre le cours de la vie, elle doit continuer!
poème pour t'aider dans cette épreuve de deuil


La présidente mise à l’honneur

Thérèse HANNIER, fondatrice et présidente de l’association depuis 1991, a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains mêmes du Président de la République, le 20 mai 2010 au Palais de l’Élysée.

le bonheur à notre portée 44md14


Dernière édition par Lyse Anne Marie le Dim 18 Déc - 20:39, édité 2 fois

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur à notre portée Empty l' acceptation

Message  Lyse Anne Marie Sam 17 Déc - 0:34

Le temps de l'acceptation

Il s'agit de tout un travail sur soi, et chacun réagit à sa façon dans des situations similaires, les épreuves de la vie! . L'acceptation est une étape à passer pour aller de l'avant.
Dans les cas de maladie ou d'accident il faut apprendre à accepter de ne plus pouvoir faire certaines choses, mais se dire qu'il existe encore et toujours d'autres possibilités, d'autres capacités et talents à développer, repensez à Nick!

poème : acceptation

Lyse Anne Marie

Nombre de messages : 175
Localisation : association AMITIE-SOLIDARITE.COM 62830 Samer Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur à notre portée Empty LE BONHEUR C'EST QUAND C'EST QUOI

Message  PSYCHOLOGUE SOLIDAIRE Ven 23 Déc - 19:27

Le bonheur: la quête de toute une vie!!!!


Le bonheur est le degré selon lequel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble. Lazarus et Lazarus (1994) suggèrent que nous cheminons vers le bonheur lorsque nous croyons faire suffisamment de progrès vers la réalisation de ce qui nous tient à cœur. J’aime bien cette suggestion qui inclue une évaluation subjective de ce qui peut être suffisant, la notion de mouvement, et implicitement la constatation qu’il nous faudra une direction, un but, un engagement vers quelque chose qui nous permettra d’évaluer la direction que prend notre vie. Les mêmes auteurs suggèrent que nous ne puissions faire du bonheur le but de notre vie: il est un effet secondaire d'une bonne utilisation de nos capacités naturelles et de tendre vers autre chose que notre simple bien-être.

Blondin (1983) cite un pharaon égyptien qui définit le secret du bonheur sous forme d’une métaphore: marcher dans la nature à la rencontre de nos tendresses. Ici encore, cette notion de mouvement, dans un contexte naturel, vers ce qui nous tient à cœur.

Les gens heureux se caractérisent par leur estime d'eux-mêmes, leur croyance au contrôle sur leur vie, leur optimisme, leur foi religieuse et leur engagement. Les individus appartenant à des groupes désavantagés maintiennent leur estime d'eux-mêmes en valorisant les choses dans lesquelles ils excellent, en faisant des comparaisons à l'intérieur de leur propre groupe et en attribuant leurs problèmes à des causes externes ou aux préjugés.

La richesse est comme la santé: son absence engendre la misère; sa possession ne garantit pas le bonheur. Le bonheur est subjectif. Les facteurs objectifs ou les indices sociaux du bonheur, dont l'âge, le sexe, l'ethnie, la religion, l'éducation, le revenu et l'emploi n'expliquent que 3% à 5% de la variance des mesures de bonheur. Cet énoncé est exact en ce qui a trait au revenu pourvu qu'il permette de combler les besoins de subsistance. En effet, point de bonheur possible quand les besoins primaires de subsistance ne sont pas comblés.

Même les gens heureux se plaignent. La moitié des sujets qui disent qu'ils sont satisfaits de leur vie dans son ensemble déclare également des inquiétudes variées. Bonheur et plaintes ne s'excluent pas mutuellement. On peut être conscient de manques sérieux. Les deux découlent d'une réflexion sur la vie. C'est seulement à travers la prise de conscience réaliste des douleurs et des dangers que l'on fait face efficacement aux problèmes de la vie. Les personnes qui souffrent de difficultés récurrentes ou chroniques ont besoin qu'on les aide à composer avec ce qu'ils sont, et à faire le deuil d'un certain type de bonheur et d'un certain type de cheminement.

Nous nous inspirerons de Fordyce (1997) pour réviser 14 points importants à cultiver dans notre éducation continue au bonheur. Rappelons-nous que nous sommes tous des étudiants à l’école du bonheur.



LES CONSEILS DU PSY


1. Soyez plus actif et demeurez occupé.

Les activités les plus efficaces dans la quête du bonheur sont ceux qui permettent de s’y absorbés, qui sont agréables, significatifs, sociaux, variés et/ou nouveaux et valorisants. Cela vaut la peine d’explorer plusieurs activités afin d’en avoir un éventail à choisir une fois rendu à un âge avancé.



2. Passez plus de temps à socialiser.

La télévision ne peut pas satisfaire notre besoin de contacts avec un autre humain. Nous avons besoin de voir un visage d’être humain qui nous regarde, nous donne tout son attention et reconnaît notre présence. Cela vaut la peine de se faire un réseau d’amis qui seront encore là au moment où on en aura besoin.



3. Soyez productif dans une activité significative.

Produire quelque chose de significatif ne signifie pas nécessairement qu’il faille le faire dans le cadre d’un travail. Pensons à toutes les formes de bénévolat, de services que l’on rend aux gens importants de son entourage. C’est là que prend tout son importance dans la qualité du lien avec les petits enfants à qui on peut faire du bien.



4. Organisez-vous.

Que d’énergie de perdue dans le chaos ! Et il faut mettre une quantité phénoménale d’énergie pour s’y retrouver avant même de se mettre en mouvement. En planifiant à l’avance, en conservant un certain ordre dans notre vie, il est plus facile de prioriser et de fragmenter.



5. Arrêtez de vous tracasser.

Facile à dire. On peut constater qu’il nous arrive de perdre notre temps à nous torturer en remâchant des événements du passé sur lesquels nous n’avons aucun pouvoir ou à anticiper des catastrophes qui ont peu de chances de se produire, même si on se forçait à les vivre 50 fois en imagination. Que d’énergie de perdu ! Lorsqu’on est jeune et débordant d’énergie, c’est sans grande importance. Lorsque l’énergie se fait plus rare, on peut renoncer à se tracasser pour conserver notre énergie pour ce qui est prioritaire et efficace.



6. Ajustez bien vos attentes et vos aspirations.

Je ne serai jamais danseur de ballet ou chanteur d’opéra. Même si je le voulais beaucoup. Ce n’est pas vrai que si on veut on peut. Il faut donc réviser ses attentes et cesser de se demander l’impossible. Désirons l’accessible. Nous serons plus efficaces et plus souvent satisfaits.



7. Développez une pensée positive et optimiste.

Cela ne veut pas dire excessivement optimiste. La souffrance et l’injustice existent. Il s’agit plutôt de se concentrer sur le mode de pensée qui a le plus de chance d’être efficace. L’anticipation du chemin qui peut nous amener vers notre but est plus féconde que l’anticipation paralysante de toutes les catastrophes qui peuvent se produire. Évitons d’obséder sur le verre d’eau à moitié vide. L’important, c’est qu’il y a de l’eau et que j’ai soif. Je peux donc satisfaire mon besoin sans perdre d’énergie à ruminer sur ce qui me manque.



8. Soyez orienté vers le présent.

Une bonne façon de s’entraîner à sortir des ruminations du passé ou de l’anticipation craintive: se concentrer sur la satisfaction présente de nos besoins. Le plaisir d’une chaise confortable. Le bruit des oiseaux par la fenêtre. Les sensations de la marche en plein air. Le vent sur la peau. Les sensations de la nourriture que l’on aime. Le sourire de notre voisin de chambre. La lumière dans l’œil de la personne qui nous compte une histoire intéressante. Soyez là. Habitez votre vie. Maintenant.



9. Développez une relation positive avec vous-même.

Certaines personnes se traitent comme si elles étaient leur pire ennemi. Elles se disent des cochonneries. Traitez-vous comme un bon ami. Intéressez-vous à vos goûts, à vos intérêts, à vos besoins. Amenez-vous à des endroits agréables. Dites-vous des choses encourageantes. Vous êtes la seule personne avec qui vous êtes certain de passer le reste de votre vie.



10. Développez une personnalité engageante.

La meilleure façon d’avoir des amis, c’est d’en être un soi-même. Développez vos habiletés amicales. Développez l’art de commencer et de maintenir des conversations. Prenez des petits risques. Saluez les gens. Regardez-les. Intéressez-vous aux autres. Ils vous le rendront.



11. Soyez vous-mêmes.

La séduction ne mène pas au bonheur. Présentez une image fausse de vous-même parce que vous vous imaginez que c’est ce que les autres désirent vous piège. Vous serez obligé de fuir avant qu’ils découvrent qui vous êtes vraiment. Il vaut mieux mettre en évidence le meilleur de soi.



12. Allez chercher de l'aide au besoin.

Il faut parfois avoir l'humilité de consulter des professionnels. Quand consulter? Votre processus de changement personnel est inefficace. Vous êtes aux prises avec un problème à long terme. Vous êtes aux prises avec des problèmes qui reviennent sans cesse. Vous avez fait de son mieux pour changer. Vous avez essayé d'apprendre de vos efforts. Vous considérez le problème comme assez important pour rechercher de l'aide. Vous utilisez des stratégies inefficaces, telles que la pensée magique ou l'auto-accusation. Vous n'avez pas dans votre entourage de relations aidantes.

La lecture de ce texte ne devrait-elle pas suffire à régler tous vos problèmes? Instantanément? Pour l'éternité? Et non... Les lectures ne suffisent pas parce que le lecteur ne réussit pas toujours à les comprendre, à les appliquer ou à persévérer dans leur application.



13. Développez vos relations intimes.

Les relations intimes sont la première source de bonheur. Sur son lit de mort, qui demande une dernière fois à voir son compte en banque? La maladie et la mort nous confrontent aux valeurs essentielles de la vie, qui sont souvent les valeurs du cœur. Cultiver ses relations intimes nous aide à mieux affronter les grands changements de la vie, les pertes et les maladies. La plupart des gens recherchent des interactions fréquentes et non conflictuelles dans un contexte relationnel marqué par l’échange et le support mutuel.



14. Valorisez le bonheur.

Vous n’aurez pas instantanément et sans effort la satisfaction complète de tous vos besoins. Mais vous pouvez, à chaque fois que l’occasion se présente, choisir l’option qui a le plus de chance de vous apporter une plus grande satisfaction dans la vie. Vous le méritez.









Références

Blondin, R. (1983). Le bonheur possible. Montréal: Les éditions de l'Homme.

Boucher, Francine (1998). Bonheur, psychopathologie et psychothérapie. Psychologie Québec, 15 (2), 17-19.

Dubé, L., Kairouz, S. et Jodoin, M. (1997). L'engagement: un gage de bonheur. Revue québécoise de psychologie, vol 18(2), p. 211-237.

Fordyce, M. W. (1997). Éducation au bonheur. Revue québécoise de psychologie, vol 18(2), p. 239-252..

Fortin, B. (2000). Côtoyer la souffrance des personnes âgées. Montréal: Fides.

Lazarus, R. S. et Lazarus, B. N. (1994). Passion & Reason. New York: Oxford University Press.

http://bonheurdelire.over-blog.com/article-poeme-sur-le-bonheur-helene-ellenberger-40473517.html

PSYCHOLOGUE SOLIDAIRE

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur à notre portée Empty Re: le bonheur à notre portée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser